dimanche 2 juin 2013

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos


Couverture Les Liaisons dangereuses





Synopsis:
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.



Ce que j'en pense:

          J'ai lu ce roman pour mon épreuve de Littérature au Bac et comme beaucoup de monde, lecture sous la contrainte rime souvent avec lecture en demi teinte ... Cela étant j'ai réussi à prendre du recul depuis et à apprécier ce roman. De plus, pour le Bac, on devait visionner l'adaptation cinématographique avec John Malkovich. Je dois vous avouer qu'il est rare pour moi de lire ce genre de romans ...

         Parlons un peu du roman: sans vous faire un cours d'histoire qui serait quelque peu austère ^^ vous devez quand même noter que cet ouvrage est apparu à une période où la société était coincée ... Donc il a été fortement controversé: voir les us de cette bourgeoisie libertines a fait beaucoup de bruit.

          Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la multiplicité des narrateurs (autant de narrateurs que d'expéditeurs). Cela rend l'intrigue plus complète et bien ficelée, et rend différentes versions d'un même évènement. Les personnages évoluent au fur et à mesure des conversations jusqu'à une fin explosive où toutes les certitudes peuvent s'écrouler.

Conclusion:

          Ce roman est à lire avec du recul surtout adolescent et change beaucoup des romans édités de cette époque. Choderlos de Laclos a réussi à interpeller et le lecteur et la société de l'époque dont les faiblesses ont été mises à nu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire