dimanche 14 juillet 2013

Le manuel du serial-killer, de Frédéric Mars




Synopsis:
Dans deux heures ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ?
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. 
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ... 
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul. 
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.


Ce que j'en pense:
     J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC et franchement je l'ai adoré !   

     Concernant le style de l'auteur, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la première personne. On entre directement dans l'action et on se sent de suite très concerné par ce qui se trame ! A la lecture, j'ai très bien perçu les émotions ressenties par le narrateur.  Pour ma part, je me suis très facilement identifié à celui-ci, grâce notamment à ses nombreuses incises. J'aime beaucoup savoir toutes les pensées des personnages et avec ce roman j'étais servi !

     Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé bien ficelée et bien écrite. La tension reste toujours présente. De plus, s'ajoute au récit des extraits du fameux Manuel du serial-killer et des comptes rendus des séances du narrateur chez le psy, et je dois dire qu'ils sont remarquablement bien écrits: l'auteur s'est littéralement inventé deux nouvelles plumes ! La fin quant à elle, fait l'effet d'une bombe ! Je suis tombé des nus à la lecture du dernier chapitre et toutes mes certitudes se sont révélées fausses.

     Un des points fort de ce roman, sont les personnages ! Tous ont un rôle plus ou moins important et aucun ne doit être laissé pour compte ! Entre un flic qui en sait plus que ce qu'il ne dit, un juge qui se fiche de la morale de l'Amérique bien pensante, un binôme dont le fouinage est le sport fétiche et un psy qui semble diriger toute cette troupe. Rien n'est laissé au hasard...
_________________________________________
Les autres participants de la LC:
Babynoux
Vepug
________________________________________



      A partir de maintenant, j’établirai un vrai barème pour noter les romans lus, départagé en quatre notes sur cinq: une note sur le style de l'auteur, sur l'intrigue, sur les personnages, leur rôle et leurs relations entre eux, et enfin le concept général du roman.

Style de l'auteur: 5/5
Intrigue: 5/5
Personnages: 5/5
Concept général: 5/5

Je décerne donc la note de 20/20 !

     
     

8 commentaires:

  1. Ton avis est plutôt convaincant !

    Merci pour ma wish ! Mais mon budget lui t'en veux un peu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai vraiment adhérer. C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je vais continuer avec Non stop pour la LC du 1er août.

    RépondreSupprimer
  3. Bouuuuuuuuuuh t'avais pas trouvé !!!! =P
    *part se cacher*
    <3

    RépondreSupprimer
  4. 20/20 ? Et bien, ce roman doit vraiment valoir le coup !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui en effet, si tu lui donnes la note maximale il doit en valoir le détour ! Je l'avais déjà noté mais tu contribues à le faire passer en haut de la liste !

    RépondreSupprimer
  6. Une intrigue bien ficelée, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai vraiment aimé de dernier F.Mars !!! Je vois aussi que tu as commencé Non Stop et j'espère que tu vas autant l'apprécier...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à une prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  7. Sacrée note pour ce livre qui me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas trop mon genre de livre, mais j'en lis du bien partout pourtant ! Tant mieux si tu as aimé en tout cas :)

    RépondreSupprimer